Repositionnement professionnel
En entreprise
Le bilan de repositionnement professionnel permet d’aider un salarié et son responsable hiérarchique à identifier les pistes d’actions et les perspectives d’évolution, qui permettront de maintenir ou d’améliorer la performance et le bien-être du salarié dans son travail.
Ces pistes sont définies à partir d’une analyse des compétences et des motivations du salarié, dans le respect des besoins et des contraintes de l’entreprise.
Le cas échéant et si le salarié en formule la demande, le bilan permet également d’identifier les pistes d’emplois possibles à l’extérieur de l’entreprise.
Pour effectuer le bilan de compétences d’une façon rapide et opérationnelle je préconise la passation d’un bilan InterQualia™ :
– Ce bilan met rapidement en lumière les sources de motivation du salarié ; ses compétences les plus fortes et ses compétences en devenir ; les écarts ou le niveau d’adéquation entre son profil de compétences, les missions et le niveau de challenge qui lui sont confiés.
– Il aide le salarié à identifier les perspectives professionnelles les mieux adaptées à ses compétences et motivations ; aux perspectives d’évolution probables au sein de son entreprise et le cas échéant, si le salarié en formule la demande, au marché de l’emploi.
– Il permet au manager et au collaborateur de s’accorder ensuite sur des pistes d’actions concrètes et réalistes, pour maintenir ou améliorer la performance et le bien-être du salarié dans son travail.
Déroulé :
– Entretien téléphonique avec le salarié avant passation du bilan InterQualia™.
– Séances individuelles de débriefing, analyse du bilan et propositions d’actions.
– Temps de restitution tripartite avec le manager, la consultante et le salarié, pour co définir les actions à mener.
Lieu : sur site client.