Progresser soi-même, faire progresser son environnement
Les compétences managériales revêtent plusieurs dimensions :
-une expertise technique ou expertise métier, orientée sur le contenu : comment effectuer les tâches pour être efficace, être compétent, atteindre ses objectifs.
-une dimension relationnelle centrée sur les processus : comment répartir les tâches ; favoriser la cohésion de l’équipe ; gérer les tensions relationnelles ; libérer l’énergie du groupe ; développer l’autonomie de chacun etc.
-une dimension stratégique, orientée sur le sens : dans quelle direction allons-nous ? Quel est le projet d’équipe ? De quelle manière le projet d’équipe s’inscrit-il dans le projet d’entreprise ? Quelle est sa raison d’être ? Quelles en sont les finalités ? Ce projet fait-il sens pour chacun ? Est-il source de motivation ?
Parce qu’il est difficile voire impossible de maîtriser l’ensemble de ces compétences, du fait de son expérience et de sa personnalité, le coaching de manager renforce et développe les compétences managériales dont vous avez le plus besoin pour assumer plus sereinement votre fonction, réussir et en éprouver du plaisir.
Mieux se connaître pour manager
Au delà des techniques et des méthodes, le coaching de manager permet de mieux se connaître, pour pouvoir mettre en œuvre des actions respectueuses de ses valeurs, adaptées à sa personnalité, avec son propre style personnel et professionnel.
Le coaching de manager, pour…
- Conduire un changement de culture et de pratiques professionnelles dans son équipe.
- Construire un projet d’entreprise/d’équipe et lui donner du Sens.
- Se sentir plus sécurisé et en confiance dans son management.
- S’affirmer, vis-à-vis de sa hiérarchie, de l’équipe, des clients.
- Trouver son juste positionnement au sein d’une organisation matricielle.
- Formaliser les process qui auront le plus d’impact sur l’efficacité du groupe.
- Fiabiliser ses recrutements.
- Évaluer les compétences pour mieux positionner les ressources humaines sur des postes, des projets ou des missions.
- Améliorer les process d’affectation des ressources humaines dans des changements de postes ou d’organisation.
- Favoriser l’esprit d’équipe.
- Adapter ses propos et sa posture aux personnes et aux situations.
- Anticiper, prévenir et gérer des conflits interpersonnels.
- Développer l’autonomie de son équipe et de chacun dans l’équipe.
- Nourrir le besoin de reconnaissance : savoir dire ce qui va bien, oser dire ce qui ne va pas de façon adaptée et respectueuse.
- Maintenir la motivation et l’implication des personnes.
- Améliorer la qualité des échanges au sein de l’équipe, en explorant d’autres modalités d’animation des entretiens et des réunions de service.
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