Les différents styles d’attachement pour la personne adulte :
- L’attachement sécure
- L’attachement insécure ambivalent, appelé aussi insécure anxieux ambivalent
- L’attachement insécure évitant
- L’attachement désorganisé
Élaborée à la source par John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britannique dans les années 1950, la théorie de l’attachement nous a permis de mieux comprendre la fonction vitale pour tous les mammifères, dont, l’être humain, de l’attachement.
Dès notre naissance, les liens d’attachement se tissent de façon biologique avec les personnes les plus présentes pour s’occuper de nous, les personnes désignées comme « figures d’attachement ». En fonction de la qualité de ces liens et de leur capacité à faire vivre à l’enfant une sensation de sécurité ou d’insécurité, plusieurs styles d’attachement s’élaborent dès les premières années de la vie et s’installent dans nos comportements de façon durable.
En grandissant, les différentes expériences de la vie, expériences amoureuses notamment, peuvent renforcer, amplifier, modérer, ou faire évoluer nos comportements d’attachement précoces.
Pourquoi vouloir découvrir son style d’attachement et le style d’attachement de son couple ?
Attention ! Les résultats du test du style d’attachement ci-dessous ne doivent pas être pris pour « vérité » : ils sont à interpréter et analyser, valider ou corriger, dans le cadre d’une thérapie individuelle ou de couple.


