Ancrer le changement dans le corps pour qu’il devienne durable !
Lorsque nous entamons un travail de psychothérapie ou de coaching nous souhaitons obtenir un changement positif dans notre vie. Que ce soit dans nos relations, notre comportement, ou notre communication, nous voulons nous libérer d’un mal-être ou réussir à être heureux. Pour cela, souvent, nous voulons comprendre ce qui nous fait souffrir et savoir ce que nous devons faire pour aller mieux.
Or, si nous en restons à « comprendre » et à « savoir », comprendre pourquoi je vais mal, savoir ce que je dois faire pour aller mieux, bien souvent, rien ne change vraiment. Nous savons juste mieux expliquer pourquoi nous n’allons pas bien et nous avons connaissance de ce que nous devons faire pour aller mieux, mais cela ne nous empêche pas, le plus souvent, de continuer à ne pas aller bien. Comme une personne qui connaît la source de son mal-être et qui a appris les techniques et a lu plusieurs livres pour s’en libérer mais qui, malgré tout, continue à en souffrir.
Les démarches uniquement cognitives comme apprendre, connaître, savoir etc. permettent de mieux se connaître et de comprendre, mais souvent elles ne suffisent pas à elles seules, à modifier de manière durable nos émotions ni nos comportements. Pour devenir durable, le changement a besoin de s’inscrire dans le corps.
La psychothérapie sensorimotrice® permet de travailler avec le corps, les pensées et les émotions. En utilisant l’approche de méditation pleine conscience dirigée dans la relation, avec un thérapeute qui dialogue avec vous dans la séance, vous explorez vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques. A partir du corps, des souvenirs émergent dont vous n’aviez pas conscience ; de nouvelles manières d’agir, de ressentir et de vivre apparaissent, qui vous apportent un sentiment de libération et d’apaisement. Ce n’est qu’une fois que le changement s’installe dans votre corps, une fois que vous vous sentez être différent dans vos sensations corporelles et dans votre vécu physique, que le changement devient durable : il apporte alors, le dénouement heureux de votre travail de psychothérapie.